Références
1 bon valable dans plus de 600 restaurants : le succès de GastroFribourg
Depuis 2022, GastroFribourg propose des bons cadeaux Mercoria, valables auprès de l’ensemble de ses établissements membres. Grâce à la plateforme de gestion Mercoria, GastroFribourg peut désormais gérer un volume important de bons, sans stress. 🎁
Xavier Pirlet, secrétaire général de l’association, nous en dit plus dans une interview exclusive.
GastroFribourg en quelques mots(1)
GastroFribourg, c’est l’association patronale pour la restauration et l’hôtellerie du canton de Fribourg. Créée en 1894, elle est une branche de la faitière nationale GastroSuisse.
Aujourd’hui, elle compte près de 650 membres répartis dans tout le canton de Fribourg. Son but est de promouvoir les sentiments de solidarité et de bonne entente mutuelle de ses membres, d’élever le niveau de la profession ainsi que de sauvegarder et de défendre leurs intérêts.

Renouveau des bons cadeaux GastroFribourg avec Mercoria
Depuis 2016, GastroFribourg propose des bons cadeaux valables dans plus de 600 restaurants membres. En 2022, face à la croissance continue des ventes et à une logistique manuelle de plus en plus sollicitée, l’association décide de moderniser son fonctionnement en adoptant Mercoria : une plateforme complète pour la gestion et la vente de bons cadeaux, à la fois digitaux et physiques.
Résultats : depuis le début de la collaboration, les ventes enregistrent une progression constante. La charge logistique a également été considérablement allégée pour les collaborateurs de l’association car la gestion et les envois des commandes en ligne sont pris en charge directement par Mercoria.
“La collaboration avec Mercoria fonctionne vraiment bien. L’équipe est réactive, c’est une petite structure avec laquelle on a des échanges réguliers. C’est vraiment idéal pour nous !”
– Xavier Pirlet, secrétaire général

Effets positifs pour les restaurants membres
Les bons cadeaux communautaires permettent non seulement aux clients de découvrir de nouveaux établissements, mais offrent également aux membres un levier efficace pour dynamiser leur chiffre d’affaires.
“Quelqu’un qui a un bon de 50.- CHF va généralement dépenser plus que la valeur du bon au restaurant. L’effet de levier est donc particulièrement intéressant pour les restaurants membres de GastroFribourg, mais également pour l’économie locale fribourgeoise.”
– Xavier Pirlet, secrétaire général

Des clients conquis par le produit
Depuis leur lancement, les bons cadeaux GastroFribourg rencontrent un vif succès auprès de la clientèle, grâce à la flexibilité qu’ils offrent pour découvrir un large choix d’établissements à travers tout le canton.
Le format physique reste particulièrement apprécié par les clients, attachés à l’idée d’offrir un objet concret. Le format digital, quant à lui, plaît également et est particulièrement intéressant pour augmenter significativement les ventes de bons.
“Le bon cadeau GastroFribourg permet tant d’aller dans une pizzeria, un restaurant traditionnel ou un restaurant gastronomique. Avec un seul bon, on peut couvrir tout ça, et c’est un réel avantage pour les clients.”
– Xavier Pirlet, secrétaire général

En conclusion
Qu’ils soient au format digital ou papier, les bons cadeaux GastroFribourg séduisent autant les clients que les restaurateurs qui les encaissent. Pour l’association, ils représentent à la fois un moyen efficace pour soutenir l’économie locale, et un service à forte valeur ajoutée pour ses membres.
Un projet gagnant pour toutes les parties impliquées ! ✨
Bon appétit ! 😋
(1) GastroFribourg, « L’association », https://www.gastrofribourg.ch/fr/lassociation/gastrofribourg, consulté le 06.06.2025.