Références

La Crêperie SucréSalé rénovée à 100% grâce au crowdfunding lancé avec Mercoria !

En mai 2025, la Crêperie SucréSalé à Fribourg s’est lancée dans une rénovation complète de son établissement. Pour financer ce projet ambitieux, elle a choisi de lancer une campagne de crowdfunding, en collaboration avec Mercoria.

Résultat : l’intégralité des travaux a pu être financée grâce au soutien des donateurs. 🔥

Elsa Tièche, directrice de la coopérative SucréSalé, revient en interview sur la genèse du projet et ses retombées positives.

Un établissement engagé dans la réinsertion socio-professionnelle

La Crêperie SucréSalé est le premier restaurant de la coopérative du même nom. Sa mission est d’accompagner des personnes en situation de réinsertion socio-professionnelle en leur offrant un cadre de travail bienveillant et formateur.

Au menu, bien sûr, des crêpes, mais aussi des gaufres, salades et glaces. Labellisée Fait maison depuis plusieurs années, la crêperie met un point d’honneur à travailler avec des produits frais et de saison.

Le nouvel univers de la crêperie SucréSalé. © Mercoria

Moderniser pour mieux accueillir

Au début de l’année, l’établissement a constaté une baisse de fréquentation. L’équipe a alors mené une réflexion pour identifier les causes et en est venue à la conclusion qu’une rénovation était nécessaire pour offrir un cadre plus moderne et attractif.

Ce projet avait pour objectif de continuer à proposer une cuisine de qualité aux clients tout en assurant la pérennité de la mission sociale de la coopérative.

“Pour réaliser cette rénovation, on a voulu diversifier nos sources de financement en proposant à des particuliers, à notre clientèle, de pouvoir participer à ce projet. La campagne de crowdfunding nous paraissait ainsi être le meilleur moyen pour faire connaître le projet.”

– Elsa Tièche, directrice de la coopérative SucréSalé

Une campagne sur mesure avec Mercoria

Pour mettre toutes les chances de leur côté, la Crêperie SucréSalé a choisi de collaborer avec Local Impact et ses outils Mercoria.

Grâce à une plateforme dédiée et personnalisée, des contreparties gourmandes et un suivi professionnel des contributions, la campagne s’est distinguée des solutions de financement participatif classiques.

“On a décidé de travailler avec Local Impact (Mercoria) parce que c’est une entreprise qui est vraiment proche des commerçants et qui a vraiment ce soin donné à cette mise en avant du commerce de proximité.

– Elsa Tièche, directrice de la coopérative SucréSalé

100% des rénovations financées par les dons

En trois mois seulement, l’objectif a été atteint : les rénovations ont pu être entièrement financées par la campagne. Au-delà du financement, cette initiative a aussi permis à la crêperie de gagner en visibilité et de mieux faire connaître son engagement social.

“Cette campagne a vraiment permis un double objectif : de se faire connaître ainsi que nos activités autant commerciales que sociales, mais aussi de mener à bien cette campagne de crowdfunding.

– Elsa Tièche, directrice de la coopérative SucréSalé

Elsa Tièche, directrice de la coopérative SucréSalé. © Mercoria

En conclusion

Avec un financement des travaux intégralement grâce aux dons et une fréquentation relancée dès la réouverture, la campagne de crowdfunding a rempli tous ses objectifs ! 🚀

La Crêperie SucréSalé peut ainsi poursuivre sereinement sa mission sociale et continuer de faire vivre ce lieu unique alliant gastronomie, accueil chaleureux et accompagnement socio-professionnel.

🚀 Vous aussi, mettez en place une récolte de fonds avec Mercoria. Contactez notre équipe !

Retour en haut