30 juillet 2025

3 conseils pour pallier aux périodes creuses
L’après Noël, les vacances d’été ou encore le mois d’octobre sont des périodes où l’activité commerciale peut ralentir et se transformer en véritables défis.
Découvrez dans cet article nos 3 pistes pour dynamiser les périodes creuses !
Restez en contact avec vos clients 
Quand l’affluence baisse, l’essentiel est de rester présent dans l’esprit de votre clientèle. Pour cela, vous pouvez :
- Envoyer des messages personnalisés à votre audience, par e-mail, sur les réseaux sociaux ou directement grâce aux publications Mercoria.
- Proposer des offres spéciales, des promotions ciblées ou des concours.
- Maintenir une présence régulière sur vos canaux de communication.
Un rappel bien pensé ou une petite attention peut suffire à déclencher un achat !
💙 L’outil de communication Mercoria vous permet d’envoyer rapidement et simplement des informations (actualités, offres, promotions spéciales, etc.) à vos clients, vous aidant ainsi à maintenir un contact régulier avec votre clientèle.

« L’application Mercoria permet de communiquer avec la clientèle sans aucun frais d’envoi et de papier. Elle permet de garder un lien précieux avec nos clients tout en les fidélisant activement. »
Anticipez et personnalisez vos communications 
Pour mieux traverser les périodes creuses, anticipez vos actions de communication. Une stratégie bien préparée vous fera gagner du temps, tout en améliorant votre impact. Voici quelques idées :
- 🗓️ Planifiez à l’avance grâce à un calendrier éditorial : vous évitez les oublis, les messages de dernière minute et vous groupez la rédaction de votre contenu, gagnant ainsi un précieux temps. Par exemple :
- Lancez votre campagne pour la rentrée dès l’été
- Notez les dates clés de l’année (soldes, fêtes, événements locaux)
- Préparez vos contenus pour un lancement produit : teaser, démo, témoignages, etc.
- ✍️ Segmentez vos clients selon leurs habitudes pour leur adresser des messages plus ciblés :
- Relancez les clients inactifs avec une offre personnalisée
- Envoyez des contenus dédiés aux clients intéressés par une catégorie spécifique (bio, local, nouveautés, etc.)
- 📊 Analysez vos résultats pour ajuster vos actions en continu :
- Testez d’autres visuels si le taux de clics est faible
- Ajoutez des formats interactifs (sondages, quizz) si vos stories Instagram manquent d’engagement
💙 Avec Mercoria, vous pouvez cibler vos communications auprès de vos clients, catégorisés grâce à des tags personnalisés. Ainsi, vous envoyez vos messages et offres spéciales en quelques clics depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Plus besoin de se prendre la tête avec un outil de newsletter ou d’imprimer des flyers : tout se fait simplement et efficacement !
Stimulez l’achat avec des offres attractives
Les offres promotionnelles sont votre allié stratégique pour relancer la fréquentation pendant les périodes creuses. Vous pouvez ainsi :
- Créer des offres flash comme des bons avec un rabais pendant une période donnée, pour créer un sentiment d’urgence.
- Mettre en avant des produits ou services ciblés pour les valoriser
- Fidéliser vos clients en leur proposant des avantages exclusifs.
Un bon timing et une offre attractive peuvent faire toute la différence !
Avec Mercoria, les chefs fribourgeois Ben&Léo ont lancé pour leurs établissements Apollo et Jo. Bar de Quartier une promotion spéciale offrant 50% de la valeur du bons cadeaux achetés en plus. Ainsi, un bon coûtant 100.- voit sa valeur augmentée à 150.-, un bon de 200.- vaut 300.-, et ainsi de suite.
Une belle façon de remercier leurs clients et de générer des liquidités rapidement !
Témoignage

En conclusion
Les périodes creuses ne sont pas une fatalité. Avec les bons outils et une stratégie adaptée, vous pouvez garder le lien avec vos clients, susciter leur intérêt et maintenir votre activité.
Avec Mercoria, vous bénéficiez d’une solution simple, locale et performante pour rester présent dans l’esprit de vos clients… toute l’année !
Alors, vous êtes prêt·e·s à franchir le pas ?
💡 Souscrivez à Mercoria dès aujourd’hui !
Prenez contact avec notre équipe et nous serons heureux de vous accompagner dans la mise en place d’une solution digitale pour votre enseigne !