2 avril 2025

Découvrez comment VaSano Ristorante à Fribourg dynamise son établissement grâce à Mercoria !

Depuis 2023, VaSano Ristorante à Fribourg utilise activement les outils de fidélité digitale et de communication Mercoria.

Laurent Carbonnet, directeur de l’établissement depuis 2014, partage son expérience dans une mini-interview exclusive.

VaSano Ristorante : en quelques mots

VaSano est un restaurant italien au fonctionnement hybride, mêlant autonomie et service en salle.

  • À l’entrée, chaque client reçoit une carte magnétique qui lui permet de commander directement auprès des cuisiniers, puis de régler l’addition à la sortie.
  • Une équipe en salle veille également au confort des clients une fois installés en les débarrassant ou encore en leur servant cafés, desserts et boissons.

Ouvert en continu, VaSano accueille une clientèle variée : familles, étudiants en quête d’un lieu d’étude convivial et professionnels en télétravail, tous profitent des différents espaces mis à disposition.

Au comptoir, chaque sections offrent des plats différents : salades, pizza et pâtes, il y en a pour tous les goûts ! © Local Impact

L’outil de fidélité digitale : de la carte papier au smartphone

En 2023, VaSano Ristorante a digitalisé son programme de fidélité avec Mercoria, abandonnant ainsi les cartes papier au profit d’une version numérique. La transition s’est faite en douceur, grâce à une communication active avec des affiches sur les tables et des explications par le personnel en caisse.

Le nouveau programme est simple : lors du paiement, l’addition est convertie en points. À partir de 200 points cumulés, les clients reçoivent un bon d’achat de 10.- CHF, les incitant ainsi à revenir rapidement.

Dès lors, plus besoin de carte physique. La carte de fidélité dématérialisée est désormais toujours à portée de main sur le smartphone, sans risque d’oubli ou de perte !

“Les cartes de fidélité papier se perdent ou s’oublient très facilement. Le téléphone portable, personne ne l’oublie aujourd’hui. On peut perdre beaucoup de choses, mais son téléphone, on ne le perd jamais !” – Laurent Carbonnet

En caisse, les clients reçoivent directement les points sur leur smartphone. © Local Impact

L’outil de communication : toucher directement ses clients actifs

Un des défis majeurs pour un restaurant est d’avoir un canal de communication simple, rapide et efficace, qui permet de toucher une base de données client mise à jour.

Avec les outils Mercoria, VaSano fidélise ses clients, mais peut aussi communiquer directement avec eux, via e-mail ou notifications sur l’application mobile. Cet outil est particulièrement intéressant pour mettre en avant des promotions, des événements spéciaux ou des nouveautés, et cela, dans un canal dédié construit sur la base des clients actifs. Toute action peut désormais être annoncée en quelques clics.

“Avec Mercoria, on peut lancer très facilement, depuis son ordinateur, une promotion, une action spéciale ou encore faire une annonce pour un événement ou un changement dans notre carte saisonnière.” – Laurent Carbonnet

Exemple d’une publication de VaSano Ristorante ©Local Impact

En résumé : l’importance de la communication client

Derrière tout programme de fidélité réussi, il y a une communication efficace. Chaque établissement doit s’approprier ces outils et les promouvoir activement auprès de sa clientèle afin de garantir sa réussite.

“Aujourd’hui, grâce à l’application Mercoria et ses outils de fidélité et de communication, nous avons la possibilité d’aller vers les gens, de leur parler et de leur proposer quelque chose d’un peu différent.” – Laurent Carbonnet

Fidéliser, promouvoir et communiquer sont les clefs d’un établissement prospère ! 🔥

💡 Vous aussi, débutez dès aujourd’hui avec Mercoria !

N’attendez plus et contactez un membre de l’équipe !

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