14 août 2024
Découvrez comment Mercoria a permis à la Schweizerhalle à Fribourg d’investir durablement dans leur établissement !
Du 21 mai au 21 juin 2024, nous avons collaboré avec la Schweizerhalle sur la mise en place d’une action de soutien qui leur a permis d’investir et de rénover complètement leur nouvelle terrasse !
Fannie Audergon et Alfonso Giberna, co-gérants depuis 2 ans, se confient sur cette collaboration dans une mini-interview exclusive.
La Schweizerhalle : en quelques mots
La “Schweiz” pour les intimes, c’est un lieu emblématique de Fribourg dans un quartier tout aussi mythique : le Bourg. Au pied de la cathédrale St-Nicolas, logé parmi les façades en molasse propre à la capitale fribourgeoise, le restaurant reste tout aussi authentique dans sa décoration que dans les plats proposés qui sont locaux, de saison et faits maison.
L’établissement a été repris en 2022 par Fannie Audergon et Alfonso Giberna. Le couple a à coeur de créer un endroit chaleureux, convivial et accessible en tout temps de la journée. La Schweizerhalle est l’endroit idéal tant pour un café le matin, un dîner entre collègues à midi, qu’un cocktail le samedi soir avec des amis !
Le projet : investir dans du nouveau mobilier de terrasse
Suite aux travaux de rénovation dans le quartier du Bourg, Fannie et Alfonso ont souhaité, eux aussi, marquer le coup en investissant dans une nouvelle terrasse entièrement équipée. Afin de financer le nouveau mobilier des deux terrasses à la rue des épouses et de la Grand Rue, incluant chaises et tables, coussins et parasols, il fallait trouver des fonds.
C’est là que la collaboration avec Local Impact débute.
“L’idée initiale de lancer un crowdfunding pour générer des liquidités a rapidement été supplantée par la proposition d’utiliser Mercoria, une solution bien plus efficace, plus simple et plus économique. C’était une vraie bonne idée et une réussite !” – Alfonso Giberna
L’action : 50% de plus offert à l’achat d’un bon cadeau
L’action de soutien mise en place était une vente de bons cadeaux à des prix préférentiels qui a duré 1 mois, du 21 mai au 21 juin 2024. Pendant ce mois, les client·e·s pouvaient se procurer des bons directement sur le site de la Schweizerhalle, via l’outil en ligne Mercoria, et ils recevaient 50% de valeur en plus au moment de l’achat.
En d’autres termes, pour un achat de 100.- CHF, le bon reçu valait 150.- CHF, pour un achat de 200.- CHF, le bon reçu valait 300.- CHF, etc.
La plateforme d’achat : une page web dédiée et facile d’accès
Tant la mise en place technique du projet que de son utilisation ont été réfléchies afin de rendre l’expérience la plus simple et intuitive possible. Avec Mercoria, l’intégration d’une page web dédiée était particulièrement opportune et facile d’utilisation.
“Ce qui fait aussi une différence, c’est de travailler avec une entreprise locale, donc avec peu d’intermédiaires, qui peut proposer ces services-là. C’est un réel plus qui correspond à notre manière de voir les choses et de voir l’entreprise.” – Fannie Audergon
L’anecdote : la Schweizerhalle, c’est comme à la maison
Fannie nous confia une anecdote touchante sur l’impact qu’une telle action peut avoir sur la clientèle. Elle nous raconta l’histoire d’un habitué pour qui la Schweizerhalle est bien plus qu’un restaurant : c’est un lieu de rencontre, de partage et de beaux moments d’amitié.
“Comme nous sommes un restaurant dans un quartier historique avec une vraie vie de quartier, nous avons souvent des habitués et parfois des personnes âgées qui viennent au restaurant. Je pense spécialement à une personne dont la famille est très contente de savoir qu’il vient régulièrement, qu’il connaît les gens du restaurant, et qu’il sera accueilli comme chez lui. Venir régulièrement, ça lui permet de ne pas être seul à la maison pour manger. Typiquement, la famille a profité de cette action pour lui acheter un bon cadeau, tout en sachant que c’était un bon qu’il va pouvoir utiliser sur le long terme et garder cette petite habitude, surtout lorsqu’il se sent seul, de pouvoir venir à la Schweizerhalle et d’être accueilli comme un ami.” – Fannie Audergon.
Les retombées : des gérants et des clients conquis !
La mise en place d’une telle action est d’autant plus une réussite qu’elle permet à toutes les parties d’en profiter : Fannie et Alfonso ont pu investir durablement dans le développement du restaurant en couvrant l’entièreté des frais liés à la nouvelle terrasse (et même au-delà !), et les clients ont pu découvrir ou redécouvrir le restaurant au travers d’une offre attrayante.
“Au final, l’action a été bien plus un succès que ce que l’on pensait !” – Alfonso Giberna.
Un projet vrai win-win, comme on les aime, au service des commerçants et de la clientèle ! 🚀
💡 Vous souhaitez vous aussi mettre en place une action de soutien pour dynamiser votre enseigne ?
N’attendez plus et contactez un membre de l’équipe Mercoria !