Découvrez le succès derrière la promotion des bons cadeaux Ben&Léo !
Ben&Léo utilisent les bons cadeaux Mercoria depuis l’année passée. Afin de fêter les 1 an de leur établissement Apollo, ils décident de mettre en place une promotion spéciale.
Léonard Gamba et Alessandro Cogoni, associés, vous en disent plus dans cette interview.
Mercoria : Pouvez-vous vous présenter, ainsi que
vos différents établissements ?
Léo : Moi, c’est Léonard Gamba, Léo de Ben&Léo, membre fondateur du groupe d’associés actuels. Je me concentre sur la partie gestion, organisation, vision à long terme et aussi l’accompagnement de la partie cuisine.
Alessandro : Moi, c’est Alessandro Cogoni, je suis le directeur du groupe Ben&Léo. Je suis en charge du soutien opérationnel du groupe par rapport à la gestion des établissements et pour le suivi du food & beverage. Je suis également un associé au sein de l’entreprise FUTUR-20, qui détient Apollo et Jo. Bar de quartier.
Léo : On est 6 associés actuellement. Il y a Ben et moi, Jo du Jo. Bar de quartier. Et puis, il y a Alessandro, Luca et Vasco qui étaient déjà à l’interne chez nous et qui ont repris des parts et on rejoint l’entreprise FUTUR-20 avec Jo, Ben et moi.
Pouvez-vous décrire l’endroit dans lequel on se trouve, ainsi que vos différentes filiales ?
Léo : Aujourd’hui, on se trouve dans notre restaurant Apollo qui est le dernier en date. Apollo, c’est une brasserie où on fait de la street food et de la comfort food. On va y mettre en valeur au maximum des produits locaux. Aussi, on a tous amené une partie de notre culture. Alessandro et Luca sont italiens, du coup on a pas mal de plats qui rappellent l’Italie. On a aussi toute une partie bar, avec Alessandro qui a été élu meilleur barman suisse l’année passée. Juste à côté et directement lié, il y a le Jo. Bar de quartier, qui, lui, est plutôt dédié aux cocktails, mais on peut aussi y déguster la carte de l’Apollo.
Alessandro : En plus de l’Apollo et du Jo. Bar de quartier, on a aussi les Kumo, à Fribourg et à Bulle. On y fait des plats plutôt à influence asiatique, avec des ramens, des gyozas et des baos, par exemple. C’est une cuisine variée et qui est très appréciée des clients.
Pouvez-vous présenter les bons cadeaux Ben&Léo en général ?
Léo : L’année passée, on a contacté Mercoria car on cherchait une solution à notre problématique qui est d’être un groupe avec 4 établissements distincts. On souhaitait faire un bon cadeau valable dans tous ces établissements. Avec Mercoria, c’était possible grâce à une solution adaptée et sur-mesure pour nous.
💡 Les bons cadeaux Ben&Léo sont disponibles en version digitale à imprimer chez soi, pour un achat de dernière minute, et aussi en version papier, envoyé en courrier A.
Comment ça marche ?
Léo : Quand on achète un bon à Apollo, on peut aussi bien l’utiliser au Jo. Bar qu’aux deux Kumo à Bulle et à Fribourg. C’est vraiment génial, car c’est une sorte de “méta-bon”, qui est valable dans tous les établissements et via lequel tout l’aspect administratif est grandement simplifié. Ces nouveaux bons cadeaux nous permettent de nous concentrer sur d’autres aspects, tout en ayant une gestion bien organisée.
Alessandro : Ce que je trouve génial avec les bons Mercoria, c’est qu’on peut utiliser qu’une partie d’un bon, par exemple, pour l’apéro au Jo. Bar, et puis l’autre partie pour manger au Kumo. Ça permet de faire du cross-selling, et aussi de la publicité entre les quatre établissements.
Pouvez-vous présenter la campagne spéciale que vous avez lancée ? Et pourquoi avoir fait une telle action ?
Léo : L’idée derrière la campagne, c’était de proposer 50% de valeur en plus pour des bons cadeaux spéciaux, valables uniquement à Apollo et au Jo. Bar. Donc, quand on achetait un bon de 100 francs, on recevait un bon de 150 francs, parce qu’on additionnait un 50% dessus. Cette idée vient de l’envie de remercier la clientèle d’Apollo, comme ça faisait une année qu’on était ouvert. On a cherché à avoir un impact marketing tout en faisant plaisir à nos clients. Du coup, on a beaucoup communiqué là-dessus dans nos newsletters, Mercoria a également fait de la pub via ses propres canaux et ça nous a bien aidé.
Comment s’est passée la mise en place de la campagne ?
Alessandro : Nous avons toujours trouvé les échanges avec l’équipe Mercoria faciles. L’implémentation de l’offre était vraiment fluide et simple. Mercoria nous a aussi accompagné sur la partie visuelle. En fait, on a simplement donné les directives de base : la durée de la promotion, les montants, les graphismes, et puis c’était lancé. C’était vraiment une grande réussite !
Léo : Je rajouterais le fait qu’avec l’habitude que Mercoria a d’implémenter ce genre de bons et ce genre d’offres spéciales, pour nous, c’était génial de pouvoir gagner du temps grâce à cette expertise. De notre côté, ça nous a fait peu d’heures de mise en place pour une énorme réussite à la fin.
Quelles sont les retombées de cette offre spéciale ?
Léo : C’était une grande réussite ! On est très content de l’avoir fait, et on est très ouvert à d’autres idées dans ce genre-là. Lors de l’ouverture d’Apollo, on a été directement très pris par le travail. C’était donc une manière pour nous de remercier différemment la clientèle.
Alessandro : Le succès était bien plus grand que ce à quoi on s’attendait. Comme l’a dit Léo, l’effet que vous avez aussi eu avec votre expérience et votre réseau a aidé pour la promotion. Il y a aussi eu une certaine clientèle qui ne connaissait pas nécessairement Apollo, mais quand elle a vu passer cette offre elle s’est dit que c’était le bon moment pour essayer.
Léo : Le but, c’était de remercier nos clients existants, mais c’était aussi génial d’en toucher des nouveaux. Quand on voit les noms de certains clients habitués, on se dit : “Ca fait plaisir qu’untel ait pris des bons pour son entreprise”. Après, il faut aussi oser mettre un 50% additionnel, mais c’est dilué sur le temps. Ce n’est pas tout en une fois.
Et comment voyez-vous la suite avec Mercoria ?
Léo : On a déjà discuté d’éventuellement refaire l’année prochaine quelque chose de similaire. Pourquoi pas avec une idée additionnelle. À réfléchir !
Un dernier mot ?
Léo : Merci pour cette collaboration, depuis le Covid déjà. On remerciera jamais assez “Soutien aux commerçants fribourgeois”, ensuite Kariyon, et puis maintenant Mercoria. On est très content de pouvoir collaborer et très heureux que ça se passe aussi bien. On se réjouit de la suite !